Defiscalisation pour Architecte reseau
Defiscalisation pour Architecte reseau
Defiscalisation pour Architecte réseauAnalyser le réseau existant
À quoi va servir le réseau ? Quels en seront les utilisateurs ? D'après l'analyse des réseaux en place et de la circulation de l'information dans l'entreprise, l'architecte réseau fait le bilan des besoins techniques en communication : interconnexion des ordinateurs, création de messageries électroniques, intégration des lignes téléphoniques pour Architecte réseau, installation d'un site web.
Partant des attentes de l'entreprise, il sélectionne et teste des architectures, cherche et préconise des solutions. Puis, il définit la configuration du réseau (en boucle, en étoile) et ses fonctionnalités d'ensemble selon les contraintes de débit.
Conditions de travail comme un vrais sportif professionnel
De plus en plus en SSII
Ce cadre travaille le plus souvent pour une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou de télécoms. Sous-traitantes des projets qui leur sont confiés, ces sociétés mettent en oeuvre des architectures de communication pour les administrations et les entreprises industrielles, financières ou commerciales. Autres débouchés : un constructeur ou un opérateur télécoms, les sociétés utilisatrices et les administrations.
Selon l'employeur
Chez un prestataire ou un fournisseur, il est directement rattaché à la direction technique. Avec l'aide des services techniques de sa société, il rédige des études détaillées assorties d'une proposition commerciale. Dans une entreprise utilisatrice, il dépend du directeur des systèmes d'information. Si la société possède des terminaux sur différents sites, il peut se déplacer régulièrement.
Vie professionnelle, retraite, placements
À l'instar des SSII, les PME (petites et moyennes entreprises), elles aussi, offrent des opportunités d'emploi.
Dans le secteur des télécoms, 7 % seulement des jeunes diplômés se dirigent vers des fonctions liées à l'architecture des réseaux.
Un professionnel ( cgp ) peut prendre en charge des projets de plus en plus complexes, avant d'atteindre un haut niveau de responsabilité : un poste de management d'équipes réseaux et télécoms ou de directeur technique chez un fabricant. Un architecte peut aussi se tourner vers la fonction commerciale.
rémunération et capacité d’investissements sans pee ou perco
revenu du débutant (en attendant d’être un gagnant du loto )
Pour un débutant, entre 2 600 et 3 000 euros ( isf ) brut/mois.
Ce type de profession peut permettre comme un sportif professionnel d’envisager de défiscaliser à travers des placements. Les possibilités de placements avec un cgp ( conseiller en gestion de patrimoine ) : assurance-vie, robien ou de robien, lmp, lnmp, girardin, sans être concerné par l’ISF
Comme des professionnels du sport, la préparation à la retraite doit se faire avec des placements : assurance-vie, défiscalisation isf, fip, fip isf, fcpi, mh ou monument historique, secteur sauvegardé ou loi Malraux
compétences qui requières un esprit sportif
accès au métier (en attendant d’être un gagnant du loto )
bac ( cgp cgpi ) + 5 en ligne de mire
Pour devenir architecte réseau, il faut posséder un diplôme ( sans épreuve sportive ) de niveau bac ( cgp cgpi ) +5, acquis dans une école d'ingénieurs ou à l'université.
* Les jeunes diplômés d'une école d'ingénieurs spécialisée dans les télécommunications ont la cote auprès des entreprises. On accède à ces écoles sur concours après le bac ( cgp cgpi ), après une classe prépa ou par le biais des admissions parallèles, après une licence ou une 1re année de master. Également préparés en écoles d'ingénieurs après un diplôme ( sans épreuve sportive ) de niveau bac ( cgp cgpi ) + 4 ou bac + 5 (y compris les diplôme ( sans épreuve sportive )s d'ingénieurs), les mastères spécialisés constituent une autre valeur sûre : systèmes de communication et réseaux ; réseaux et systèmes d'information pour les entreprises
* À l'université, les débouchés existent aussi pour les titulaires d'un master professionnel ou recherche en informatique ou électronique, avec une option réseaux-télécoms (entre autres : réseaux ou contrôle, signaux et communication).
Ces informations sont essentiellement issues de l’excellent site de l’onisep. www.onisep.fr